Thursday, June 17, 2010

PME/PMI

Jean Félix Mouloungui peut il sauver l'entreprise?

Mouloungui à annoncé son plan d'action, « Nous allons développer le tissu économique local. Les PME et PMI n’ont jamais été mises en valeur dans ce pays. Nous allons créer le cadre juridique et fiscal propre à leur développement et veiller à leur compétitivité, notamment en matière de captation des appels d’offres des marchés publics. »

Mais a part se rendre dans sa circonscription . Il ne s'est pas rendu dan les autres provinces du Gabon, comme cela était prévu.

Point positif la tenue des réunions avec les opérateurs chinois dans le but d'accorder des contrats aux entreprise Gabonais dans le gisement Belinga.


La campagne nationale d’«amplification du processus participatif à la création, reprise et consolidation des PME/PMI gabonaises» lancée le 10 mars à Port-Gentil ne semble avoir perdu ses centres d'intérêts.

C'est une habitude dont les Gabonais se sont déjà accoutumée on commence a tambours battans puis c'est l'impasse totale.

Mouloungui disait que le Moteur incontournable de la croissance économique, l’essor des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) a été hissé au rang des priorités nationales pour consolider le tissu économique national et réaliser l’«émergence» du pays.

Mais nous attendons que Monsieur Ali fasse une reforme en profondeur la dessus car les gabonais l'attendent sur le terrain du social.

Point encourageant les transfert des compétences du Fodex à la BGD, maintenant nous attendons du sérieux de la part de cette institution qui est dirigé par un autre Bongo.

Le passé a révéler que donner de l'argent sans un suivi et un controle de la part des autorités était une mauvaise chose.

Il faudra absolument lancer les grands travaux (route, ponts) en vu du relancement des activités PME, relancer l'agriculture, relancer le tourisme car ce sont des filons qui donnent du travail a plusieurs PME.

Monsieur Mouloungui doit aussi défendre les intérêts de l'entreprise gabonaise car les marchés juteux sont entre les mains des étrangers, les entreprises Gabonaises se contentant seulement des miettes.

Avoir la volonté c'est une chose et les actes c'est une autre chose. IL faut que Monsieur Mouloungui élabore un plan avec des objectifs précis et étape par étape.

Wait on see!

No comments: