Friday, December 12, 2008

INVESTIR AU GABON

Les opportunités du marché.
Les Accords signés avec le FMI et le Club de Paris, l’adoption de la nouvelle politique sectorielle du Gouvernement, les récentes privatisations (secteur agro-industriel, gestion du port) ou celles attendues à court terme (Gabon Telecom) devraient attirer de nouveaux investissements. En janvier 2006, le Gouvernement a approuvé le Document Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSCRP) lequel prévoit la réalisation de diverses interventions dans les secteurs des infrastructures, des transports, des communications, de l’eau et de l’électricité (400 milliards de FCFA d’investissement public programmé pour la période 2006-2008), et dans les secteurs essentiels de l’éducation, de la formation, de la santé et de l’habitat (194 milliards de FCFA). En mars, le Ministère des Travaux Publics, de l’Equipement et de la Construction a présenté aux partenaires au développement les plus impliqués dans les secteurs de compétence du Ministère en question (Banque Mondiale, Union Européenne, Banque Africaine de Développement, Agence Française du Développement, Banque Islamique de Développement), les projets infrastructuraux que le Gouvernement entend réaliser courant 2006-2012 avec le concours financiers des donateurs :
Infrastructures routières : entretien, renforcement et réhabilitation des routes bitumées et la réhabilitation de 7.843 km de routes non bitumées déjà classées ; construction de 1.936 km de nouvelles routes bitumées ; construction d’une gare routière dans chaque chef-lieu de province ;
Travaux d’assainissement : un vaste programme d’assainissement concernera en premier lieu Libreville et Port Gentil et s’étendra ensuite à d’autres villes du Gabon ; Tranports aériens : construction d’un nouvel aéroport à Malibé ( au nord de Libreville) et modernisation de 10 autres aéroports nationaux ; Infrastructures ferroviaires : réalisation de deux bretelles de la ligne ferroviaire principale Libreville-Franceville (670 km), entre Booué et Béliga (250 km) et entre Mélen et le Cap Santa Clara ; construction d’une gare intermodale ferroviaire/routière à l’entrée de Libreville ;
Infrastructures maritimes : construction de deux grands ports en eaux profondes (Mayumba et Santa Clara) ; modernisation et acquisition d’équipements de sécurité pour le transport fluvial et maritime ; Les projets ferroviaires et fluviaux sont liés aux nouveaux projets chinois et brésiliens d’exploitation de gisements de fer et de manganèse ;
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Habitat : de nouvelles initiatives pour promouvoir la construction de logements sociaux dans les zones urbaines ont été entreprises par le Gouvernement, parmi lesquelles le développement de nouvelles zones constructibles et l’accélération du processus de délivrance de titres de propriété. Un vaste programme gouvernemental destiné à améliorer les conditions de vie des populations urbaines est actuellement en préparation et devrait être lancé en 2006 même si le financement de cet ambitieux programme n’est pas encore assuré ; Les produits italiens sont très appréciés sur le marché local.

Les produits les plus prisés sont : appareillages mécaniques et électriques ( groupes électrogènes, machines destinées à la transformation du bois, petits appareils pour la transformation des fruits et légumes), produits alimentaires, produits pour le secteur du batiment (sanitaires, carreaux), électroménagers. Les vêtements et les chaussures sont importés par la voie informelle.

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