Saturday, December 13, 2008

WHERE TO INVEST 2008

Les dix choses qu'un investisseur gabonais doit faire.

Les tendances du marché:
Le Gabon a un grand besoin en logements , le déficit est estimé à 160 000 d’après une étude basée sur une population de 1,3 million et en croissance annuelle de 6000 logements. Il existe aussi au Gabon un grand besoin en écoles et lycées. L’Etat gabonais a eu pour la première fois de son histoire recours à plusieurs établissements privés. Il existe aussi un grand besoin en motels à Libreville. Il est difficile de trouver des motels de qualités à un prix abordable, en plus le développement touristique de notre pays demande ce type d’infrastructures. De plus l’explosion de la téléphonie mobile sollicite de plus en plus de mobiles. Le café est le second produit d’utilité le plus consommée au monde, de plus le café a plusieurs bénéfices pour la sante. Le cybercafé est aussi un secteur porteur même si le débit demande d’être améliorée.


Tendances:
Logements
Ecoles, collèges et lycée
Motels
Téléphonie mobile
Cybercafé
Café
Transports


Insides Moabi Markets.







BVMAC

IZF.net

WorldBank

COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT GABONAIS

Voici la composition du nouveau gouvernement gabonais

Premier ministre, chef du gouvernement : Jean Eyeghe Ndong.
Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la nature : Georgette Koko.
Vice-Premier ministre, ministre de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’homme : Paul Mba Abessole.
Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale : Jean Ping.
Ministre d’Etat, ministre des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures, de l’Energie, des Ressources Hydrauliques et de la Promotion des énergies nouvelles : Casimir Oye Mba.
Ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation : Paul Toungui.
Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargée de la Famille et de la Promotion de la femme : Angélique Ngoma.
Ministre du Tourisme et des Parcs nationaux : Général Idriss Ngari.
Ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite : Honorine Dossou Naki.
Ministre de l’Enseignement tchnique, de la Formation professionnelle et de l’Insertion professionnelle des jeunes : Pr. Pierre André Kombila.
Ministre de la Marine marchande et des Equipements portuaires : Jacques Adiahenot.
Ministre de la Défense nationale : Ali Bongo Ondimba.
Ministre de l’Agriculture et du Développement rural : Faustin Boukoubi.
Ministre du Commerce, du Développement industriel, chargé du NEPAD : Paul Biyoghe Mba.
Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration : André Mba Obame.
Ministre de la Planification et de la Programmation du développement : Richard Auguste Onouviet.
Ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction : Général Flavien Nziengui Nzoundou (nouveau venu).
Ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche : Emile Doumba.
Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la Vie associative, Porte-Parole du gouvernement : René Ndemezo’o Obiang.
Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Etat : Jean Boniface Assele.
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : Martin Mabala.
Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de la Lutte contre la pauvreté : Vincent Essone Mengue.
Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Evaluation des politiques publiques des entreprises, et de la Politique de la ville : Pierre-Claver Maganga Moussavou.
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale : Jean- François Ndoungou.
Ministre de l’Enseignement supérieur : Dieudonné Pambo.
Ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme : Patrice Tonda (nouveau venu).
Ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique : Michel Menga M’Essone.
Ministre de la Recherche scientifique et du Développement technologique : Albert Ondo Ossa.
Ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications, et des Nouvelles technologies de l’Information : Laure Olga Gondjout.
Ministre des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Protection de la Veuve et de l’Orphelin, et de la Lutte contre le Sida : Denise Mekame’Ne.
Ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions constitutionnelles : Josué Mbadinga.
Ministre des Transports et de l’Aviation civile : Dieudonné Mouiri- Boussougou (nouveau venu).
Ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, chargé de la Protection de la Nature : André Christ Nguebi.
Ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé de la Francophonie et de l’Intégration régionale : Noël Nelson Messone.
Ministre Délégué auprès du ministre des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures, de l’Energie, des Ressources hydrauliques et de la Promotion des énergies Nouvelles, chargé des Ressources hydrauliques et de la Promotion des énergies nouvelles : Sylvain Momoadjambo.
Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, chargé de l’Economie : Charles Mba.
Ministre délégué auprès du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de l’Hygiène Publique : Koumba Souvi (nouveau venu).
Ministre délégué auprès du ministre de la Planification et de la Programmation du développement, chargé de l’Evaluation des politiques publiques, de la Programmation du développement : Célestin Bayogha Nembe.
Ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, chargé de la Construction : Gisèle Laure Eyang Ntoutoume.
Ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, chargé de l’Enseignement primaire : Solange Mabignath.
Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration, chargé de la Sécurité et de l’Immigration : Philippe Nzengue Mayila.
Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche, chargé des Eaux et de la Pêche : Alexandre Barro Chambrier.

Friday, December 12, 2008

INVESTIR AU GABON

Les opportunités du marché.
Les Accords signés avec le FMI et le Club de Paris, l’adoption de la nouvelle politique sectorielle du Gouvernement, les récentes privatisations (secteur agro-industriel, gestion du port) ou celles attendues à court terme (Gabon Telecom) devraient attirer de nouveaux investissements. En janvier 2006, le Gouvernement a approuvé le Document Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSCRP) lequel prévoit la réalisation de diverses interventions dans les secteurs des infrastructures, des transports, des communications, de l’eau et de l’électricité (400 milliards de FCFA d’investissement public programmé pour la période 2006-2008), et dans les secteurs essentiels de l’éducation, de la formation, de la santé et de l’habitat (194 milliards de FCFA). En mars, le Ministère des Travaux Publics, de l’Equipement et de la Construction a présenté aux partenaires au développement les plus impliqués dans les secteurs de compétence du Ministère en question (Banque Mondiale, Union Européenne, Banque Africaine de Développement, Agence Française du Développement, Banque Islamique de Développement), les projets infrastructuraux que le Gouvernement entend réaliser courant 2006-2012 avec le concours financiers des donateurs :
Infrastructures routières : entretien, renforcement et réhabilitation des routes bitumées et la réhabilitation de 7.843 km de routes non bitumées déjà classées ; construction de 1.936 km de nouvelles routes bitumées ; construction d’une gare routière dans chaque chef-lieu de province ;
Travaux d’assainissement : un vaste programme d’assainissement concernera en premier lieu Libreville et Port Gentil et s’étendra ensuite à d’autres villes du Gabon ; Tranports aériens : construction d’un nouvel aéroport à Malibé ( au nord de Libreville) et modernisation de 10 autres aéroports nationaux ; Infrastructures ferroviaires : réalisation de deux bretelles de la ligne ferroviaire principale Libreville-Franceville (670 km), entre Booué et Béliga (250 km) et entre Mélen et le Cap Santa Clara ; construction d’une gare intermodale ferroviaire/routière à l’entrée de Libreville ;
Infrastructures maritimes : construction de deux grands ports en eaux profondes (Mayumba et Santa Clara) ; modernisation et acquisition d’équipements de sécurité pour le transport fluvial et maritime ; Les projets ferroviaires et fluviaux sont liés aux nouveaux projets chinois et brésiliens d’exploitation de gisements de fer et de manganèse ;
>
Habitat : de nouvelles initiatives pour promouvoir la construction de logements sociaux dans les zones urbaines ont été entreprises par le Gouvernement, parmi lesquelles le développement de nouvelles zones constructibles et l’accélération du processus de délivrance de titres de propriété. Un vaste programme gouvernemental destiné à améliorer les conditions de vie des populations urbaines est actuellement en préparation et devrait être lancé en 2006 même si le financement de cet ambitieux programme n’est pas encore assuré ; Les produits italiens sont très appréciés sur le marché local.

Les produits les plus prisés sont : appareillages mécaniques et électriques ( groupes électrogènes, machines destinées à la transformation du bois, petits appareils pour la transformation des fruits et légumes), produits alimentaires, produits pour le secteur du batiment (sanitaires, carreaux), électroménagers. Les vêtements et les chaussures sont importés par la voie informelle.

Thursday, December 11, 2008